Retour

Référents FPH : Pierre Vuarin

Pilote :

Montant : 35 000 Euros

Partenaires :

Le Forum mondial des pêcheurs

Le Forum Mondial des Pêcheurs et Pedro Avendano (Secrétaire Général de cette organisation) sont à l’origine du projet. Le Forum regroupe des organisations de pêcheurs et travailleurs de la mer dans plus de cinquante pays. Cette organisation a des organisations au Chili, au Pérou et est particulièrement sensible à ce conflit historique. Pedro Avendano est aussi un expert en matière de relations internationales en Amérique Latine. La FPH a joué un rôle important dans l’avancée de ce projet et sera présente dans ce processus de convocation et de mise en place du processus de dialogue. Différents partenaires de la FPH pourront être associés, en particulier, des membres du collège des militaires de ces pays. Des bonnes relations ont été établies avec des membres du PNUD Amérique latine, et du "Generative Dialogue Project" qui peuvent apporter un appui humain, et mobiliser éventuellement des moyens financiers.

Thèmes associés

Approches Transversales

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Créer une mer de paix entre le Chili, la Bolivie et le Pérou

Résumé

Les guerres du 19ème siècle entre le Chili, la Bolivie et le Pérou, notamment pour l'appropriation des territoires littoraux ont laissé des traces profondes. La fondation veut mettre à profit les changements politiques dans ces pays et les liens qu'elle y a tissés avec différents secteurs de la société pour faciliter le dialogue.

Synthèse

Synthèse de l'action

La guerre du Pacifique entre le Chili et la Bolivie en 1879 et la prise de possession de la zone littorale par le Chili et le Pérou ont encore des effets sur la situation politique actuelle de la région. La discussion politique en Bolivie et dans cette région est encore traversée par le thème de l'accés à la mer, le transit des matières premières, des minerais, du gaz et la maitrise de la gestion des ressources naturellles. Dans une période où La Bolivie et le Chili changent politiquement, la FPH soutient un processus de dialogue et d'élaboration de scénarii prospectifs auquel partiperont des personnes du Chili, de la Bolivie, du Pérou, provenant de différents secteurs (entreprises, organisations sociales, militaires, religieux, société civile). La première étape de cette démarche est consacrée à l'affinement du projet, à la recherche d'appuis complémentaires, au contact et au choix des participants à ce processus de dialogue.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Les processus de coopération entre les gouvernements, entre les peuples ne peuvent se faire sans prendre en compte l'histoire vécue mais aussi représentée, intégrée par chaque peuple. Ce projet s'intègre dans l'objectif de la Fondation de favoriser et de promouvoir des processus de dialogue et une culture de paix afin de créer les bases possibles d'une coopération régionale et d'autres formes de gouvernance régionale.



Historique de l'action

L'opposition historique entre la Bolivie, le Chili, le Pérou résultant des conflits sur la délimitation de ces pays est la source centrale du blocage d'une coopération régionale. C'est un point toujours possible de conflit régional. Aprés un échange de plusieurs mois avec la FPH, Pedro Avendano et le Forum Mondial des Pêcheurs ont proposé un processus de dialogue et d'élaboration de scénarii prospectifs. Des contacts ont été pris avec différentes organisations et un certain nombre de personnes dans ces trois pays. Un intérêt réel a été exprimé pour un tel processus. les changements politiques en Bolivie et au Chili offrent une opportunité d'engager une telle démarche.

Présentation

L'objectif est de mettre en place, en 2006 ou 2007, ce processus de dialogue et d'élaboration de scénarii prospectifs sur les problèmes territoriaux et historiques entre la Bolivie, le Chili et le Pérou.

Un groupe de vingt cinq personnes de ces trois pays représentant différentes composantes des sociétés, prêtes à se lancer dans un processus de dialogue et de réflexion prospective, sera réuni trois fois, une fois dans chaque pays. L'objectif central est la création d'un minimum de confiance entre les participants afin d'élaborer des scénarii prospectifs et de permettre à ces personnes, par la suite, d'oeuvrer, dans leur pays et à un niveau régional, à la solution la plus adaptée.

Dans un premier temps, en 2006, le projet doit être affiné. Les futurs participants à ce processus de dialogue doivent être rencontrés individuellement dans les trois pays.

Cette première étape est soutenue par la Fondation. Elle sera aussi utilisée pour mobiliser des moyens financiers nécessaires à la réalisation de ce projet.